Sessions Thérapeutiques

La Session Thérapeutique en résidentiel


Les PRCOCHAINES sessions…

Octobre 2019 : Thiers (63)

Les sessions DÉJÀ organisées…

Août 2019 : Livron (26)
Juillet 2019 : Thiers (63)
Novembre 2018 : Thiers (63)
Juillet 2018 : Thiers (63)
Juin 2017 : Livron (26)
Novembre 2017 : Thiers (63)


Il s’agit d’un temps mis à part où chaque participant vient pour traiter les questions et les problématiques psychiques ou relationnelles qui le concernent.

La richesse d‘un travail de groupe est d’offrir un cadre protecteur et respectueux, dans lequel ce qui va être exprimé par chacun va venir étayer la mise au travail de tous par un effet de révélation par libre association d’idées et d’expériences, sur sa propre histoire.

Ce cheminement permet de découvrir des potentialités insoupçonnées, ou que l’on pensait hors de notre portée, notamment de savoir mieux faire avec le regard de l’autre. La démarche s’effectue dans le cadre d’un contrat thérapeutique fixé avec soi-même, le(s) thérapeute(s) et le groupe étant témoins et facteurs d’aide à la réalisation de ce contrat.

Ainsi, ce travail thérapeutique se veut être un accueil de la souffrance en traitant par une forme d’accélération des processus les difficultés liées aux pensées, émotions et comportements. Il favorise en outre les perspectives de soin et de croissance de la personne, à long terme.

Enfin, c’est aussi l’occasion de relations privilégiées avec l’autre et les autres, dans un environnement fait de repos, de chaleur humaine et de convivialité.

N.B. : pour les personnes non engagées dans un processus thérapeutique en EmètAnalyse, il est nécessaire de participer à un ou plusieurs entretiens individuels avec les thérapeutes.